Les dangers objectifs
Les chutes de pierres
C’est le danger le plus grave auquel est exposé le montagnard car la trajectoire des pierres est absolument imprévisible. Les chutes de pierres sont en général provoquées par le dégel; elles se produisent donc le plus souvent lorsque le soleil commence à faire fondre la glace qui scelle les blocs. Les animaux et les hommes peuvent aussi déclencher des chutes de pierres.
Les chutes de glace (séracs, corniches)
Le danger de chute de séracs s’accentue avec l’élévation de la température. Cependant, des chutes de séracs peuvent se produire aussi à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, engendrées par la poussée du glacier.
Le danger que représentent les corniches est double. Elles menacent les pentes qu’elles dominent et peuvent à tout moment les balayer en avalanche. Elles peuvent aussi s’effondrer sous le poids du montagnard qui se serait aventuré sur ce balcon de neige. La ligne de rupture d’une corniche est difficile à évaluer.
Les avalanches
Ce phénomène n’est pas réservé à l’hiver ou au printemps. En été aussi il se produit des avalanches, souvent sous la forme de coulées de neige sur les pentes exposées au soleil. Mais le piège le plus insidieux et le plus difficile à déceler est constitué par les plaques à vent. Une grande prudence s’impose dans une course de neige après une période de mauvais temps, surtout si les chutes de neige ont été accompagnées de vent.
Lors de la planification d’une course il serait judicieux de consulter le site du CAS sur les avalanches.
Le SLF donne également des informations pertinentes sur la neige et les avalanches.
Crevasses, ponts de neige
Ce sont les crevasses recouvertes et les ponts de neige qui sont les plus dangereux. En fait, tout glacier recouvert de neige est dangereux. La règle est de ne jamais circuler sur un glacier sans être encordé.
Il convient également de se méfier des résidus d’avalanche qui recouvrent un torrent. Louis Lachenal (1921-1955), membre de la compagnie des guides de Chamonix, premier vainqueur de l’Annapurna, est décédé suite à une chute dans un torrent recouvert de neige.
Les phénomènes atmosphériques
Les manifestations atmosphériques sont à l’origine des plus grandes tragédies alpines. Ces phénomènes sont:
En haute montagne, les changements de temps peuvent être très rapides et très brutaux. Dans bien des cas, la retraite immédiate sera la solution la plus sage. Si celle-ci est impossible et que le montagnard se trouve « pris au piège » alors, il aura tout le loisir de méditer sur l’importance des prévisions météorologiques. Dans sa lutte contre le mauvais temps, le montagnard devra faire appel à toutes ses ressources physiques et morales. Il verra à quel point sont importants: les prévisions météo, le plan de marche, la tenue d’un horaire et l’équipement.
Le vent
En éliminant le manchon d’air chaud que chaque personne a autour de soit, le vent accentue considérablement les méfaits du froid. Même par beau temps le vent augmente la difficulté de la course. Il compromet l’équilibre, aveugle en soulevant la neige et menace la communication entre les membres de la cordée en emportant les paroles. Il faut, en particulier, craindre le foehn car il accroît les chutes de pierres, de glace et les dangers d’avalanche.
Le froid
Le mauvais temps est presque toujours accompagné d’une baisse importante de la température. Il engendre les gelures et l’hypothermie qui entraîne la mort. Pour s’en défendre, l’importance de l’équipement est primordiale. En cas d’immobilisation forcée et de bivouac il faudra tenir compte de l’humidité et du vent qui ont la particularité d’aggraver les effets du froid.
Le brouillard
Le brouillard peut dérouter le montagnard le plus averti, même dans un terrain qui lui est familier. Le recours au plan de marche et l’utilisation avisée de la boussole et de l’altimètre pourront seuls être de quelques secours. Parfois, mieux vaudra attendre sur place que le brouillard se lève, ou rebrousser chemin en suivant scrupuleusement les traces de montée.
La neige
Elle recouvre les prises et les rend glissantes. Elle donne naissance à des coulées de neige dans les couloirs. Les pieds s’enfoncent et la progression devient pénible. La visibilité diminue. Accompagnée de vent, elle va recouvrir les crevasses de fragiles ponts de neige extrêmement dangereux.
La pluie et la grêle
Elles rendent les surfaces glissantes et donnent naissance dans les couloirs et les cheminées à des cascades qui charrient des pierres.
Le verglas
Sous l’effet du froid l’eau de ruissellement se transforme en verglas. La pellicule de glace est si fine qu’elle est invisible, avec pour conséquence le risque d’être surpris. Le verglas peut se produire également lorsque les gouttes de pluie sont en surfusion, c’est à dire encore liquides à une température inférieure à zéro degré. Le choc sur la roche rompt l’équilibre et l’eau se transforme instantanément en glace.
Les chutes de pierres
C’est le danger le plus grave auquel est exposé le montagnard car la trajectoire des pierres est absolument imprévisible. Les chutes de pierres sont en général provoquées par le dégel; elles se produisent donc le plus souvent lorsque le soleil commence à faire fondre la glace qui scelle les blocs. Les animaux et les hommes peuvent aussi déclencher des chutes de pierres.
L’orage et la foudre
Ce sont des manifestations atmosphériques que le montagnard craint à juste titre. L’orage se déchaîne le plus souvent dans l’après-midi. Les signes précurseurs sont connus: formation de cumulo-nimbus sombres (nuages en forme d’enclume), levée d’un fort vent et ionisation de l’air. Ce dernier phénomène est particulièrement impressionnant. L’air s’emplit de crépitements, la pointe du piolet émet un son qui ressemble au bourdonnement d’une abeille, les cheveux peuvent se dresser sur la tête comme tirés par une main invisible, dans l’obscurité des aigrettes bleutées scintillent aux cheveux et aux dentelures rocheuses.
La foudre peut frapper à tout instant. Pour éviter un coup direct, le montagnard doit quitter les sommets et les crêtes vers des zones plus plates. Ne pas courir. Descendre d’au moins 30 mètres. Si possible se réfugier sur un replat, à proximité d’un point élevé qui servira de paratonnerre.
En pratique, le ressaut devrait dominer de 5 à 10 fois la hauteur de la personne. Celle-ci doit se tenir écarté de la paroi d’une distance égale à sa propre hauteur pour éviter d’être victime des courants de terre.
Ces risques indirects sont d’ailleurs ceux auxquels les montagnards sont le plus exposés. Se tenir éloigné des parois d’au moins 1.5 mètres, qu’il s’agisse d’un rocher vertical, d’un plafond ou d’un fond de grotte. En forêt s’éloigner le plus possible des troncs. S’écarter des pylônes des lignes à haute tension, et de toute structure métallique. Eviter les zones humides.

La position assise, genoux relevés et pieds joints est la meilleure. Une corde roulée, placée entre le corps et le sol, augmente encore la protection. Enfin, une commotion même légère, peut faire lâcher prise et entraîner une chute grave. Un auto-assurage est vivement conseillé.

Ne pas se placer dos contre la paroi. Se mettre à l’écart, en adoptant la position assise, genoux relevés et pieds joints.
Eviter les trous peu profonds et ne pas se tenir à l’entrée des grottes, le courant de terre peut sauter la dépression et traverser le corps.
En groupe, maintenir un écart de 3 mètres minimum entre chaque membre.
Remplacer ses vêtements humides de sueur par des vêtements secs et enfiler une veste imperméable.
Écarter piolet, crampons et autres objets métalliques. Éteindre le téléphone portable et la radio.
Cet article de Montagne-Magazime donne des informations utiles sur le comportement à adopter en cas d’orage en montagne.
Dans la forme la plus grave, le foudroyé est inconscient, avec arrêt cardiaque et respiratoire.
Il faut aussitôt entreprendre une réanimation !
I feel this is among the such a lot important information for me.
And i am glad studying your article. However wanna remark oon few general
things, The website style is wonderful, the articles is in reality
excellent : D. Just right process, cheers
Thanks for your comment.
This site definitely has all of the information I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.
You could certainly see your enthusiasm within the article you write.
The arena hopes for more passionate writers like you who
aren’t afraid to mention how they believe. All the time
follow your heart.
Great blog! Is your theme custom made or did you download
it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out.
Please let me know where you got your design. Cheers
It is a WordPress theme.
Thanks to my father who shared with me about this blog, this blog is really awesome.
Very quickly this web page will be famous
amid all blogging and site-building users, due to it’s pleasant
articles
Marvelous, what a web site it is! This web site gives useful
information to us, keep it up.
Hi my loved one! I want to say that this post is
amazing, great written and include almost all significant
infos. I’d like to look more posts like this
.
There’s definately a great deal to find out about this subject.
I love all of the points you made.
Good info. Lucky me I came across your website by accident (stumbleupon).
I’ve bookmarked it for later!
you are really a good webmaster. The site loading velocity is incredible.
It kind of feels that you are doing any distinctive trick.
Moreover, The contents are masterpiece. you’ve performed a
wonderful process on this subject!
Wonderful items from you, man. I’ve take note
your stuff prior to and you are just extremely
wonderful. I actually like what you’ve obtained here,
really like what you’re saying and the way in which wherein you say it.
You’re making it entertaining and you still care for
to stay it wise. I can’t wait to learn much more
from you. That is really a wonderful site.
Someone necessarily assist to make seriously articles I’d state.
This is the first time I frequented your web page and up to now?
I amazed with the analysis you made to make this actual post
incredible. Magnificent process!
Everything is very open with a really clear explanation of
the challenges. It was really informative. Your website is very
useful. Thank you for sharing!
What’s Happening i’m new to this, I stumbled
upon this I’ve discovered It absolutely useful and it has aided
me out loads. I hope to give a contribution & assist other customers like its aided me.
Great job.
I’m truly enjoying the design and layout of your site. It’s a very
easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did
you hire out a designer to create your theme?
Fantastic work!
I used the WordPress Harmony theme, as well as HTML and CSS to make my posts more fancy.
I’m gone to tell my little brother, that he should also go to
see this weblog on regular basis to obtain updated from latest information.
Hi, Neat post. There is a problem together with your
website in web explorer, could check this? IE still is the market chief and a large portion of
other people will omit your wonderful writing
due to this problem.
What’s up to every one, since I am genuinely keen of reading this
blog’s post to be updated daily. It consists of good stuff.
Spot on with this write-up, I honestly believe
that this amazing site needs much more attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for the info!
I enjoy looking through an article that can make men and
women think. Also, thank you for allowing for me to comment!
Hi! I just would like to give you a huge thumbs up for the excellent info you have right here on this post.
I am returning to your blog for more soon.
Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog
jump out. Please let me know where you got your theme.
Bless you
I used the WordPress Harmony theme, as well as HTML and CSS to make my posts a bit more fancy.
This information is priceless. When can I find out more?
You could have a look at Objective vs subjective hazards
An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who has
been doing a little research on this. And he actually bought
me breakfast because I found it for him… lol.
So let me reword this…. Thanks for the meal!! But yeah,
thanks for spending time to talk about this
matter here on your web page.
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate
to this brilliant blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS
feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will share this blog with my Facebook group.
Talk soon!
Hey there! I know this is kind of off topic but I
was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
Thanks a lot!
Using WordPress you may find what you need by cliking on the following link: captcha
this is the best one i have ever seen
Thanks for your comment
I serached a bunch of sites and this was the best.
Merci pour ces conseils concernant la foudre, j’ai appris beaucoup de choses !