Le relais / Mountaineering belay
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écrit par Wladimir T.

chef de course et instructeur au Club Alpin Suisse

Le 5 avril 2013

Le relais

Le relais doit être absolument sûr et, si possible, confortable car c’est aussi un moment de repos.

S’arrêter avant d’être en bout de corde afin de conserver une distance de freinage suffisante en cas de chute (assurage dynamique).

S’auto-assurer dès l’arrêt. Pour changer de point d’auto-assurage, d’abord s’assurer au second avant de quitter le premier. Ne jamais être en défaut d’assurage.

Avaler le « mou » de la corde avant de faire le nœud d’assurage pour faire monter le compagnon.

Éviter de laisser pendre la corde sous le relais, la lover au fur et à mesure.

Si la corde est utilisée pour un rappel, avant de la quitter, relier le baudrier à un point d’assurage avec une cordelette ou une sangle.

Lorsque deux grimpeurs se retrouvent au relais, bien étudier les manœuvres de corde avant de les entreprendre, et personne à aucun moment ne se retrouvera non-assuré.

Ne pas précipiter le départ du premier avant que la corde ne soit bien préparée (il peut être très dangereux d’arrêter le premier lors de sa progression pour défaire un nœud dans la corde !).

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The belay

The belay must be absolutely safe and, if possible, comfortable, as it is also a moment of rest.

Stop before you reach the end of the rope to maintain sufficient braking distance in the event of a fall (dynamic belay).

Self-belay as soon as you stop. To change self-belay points, first belay at the second point before leaving the first. Never fail to belay.

Take up the slack in the rope before tying the belay knot to bring your partner up.

Avoid letting the rope hang under the belay, wrapping it up as you go.

If the rope is being used for abseiling, before leaving it, connect the harness to a belay point using a cord or sling.

When two climbers meet at a belay point, study the rope manoeuvres carefully before beginning them, and at no time should anyone find themselves uninsured.

Don’t rush the start of the first climber before the rope has been properly prepared (it can be very dangerous to stop the first climber in his tracks to untie a knot in the rope!)

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